Logo La Maison du Mineur

Rendez-vous à La Maison du Mineur à Vence pour une hospitalisation complète...et bientôt Ambulatoire !

Dominant la ville de Vence, La Maison du Mineur se situe à quelques kilomètres de Nice, d'Antibes et de Cannes.

Notre centre de réadaptation fonctionnelle cardiologique et pneumologique depuis 1946

Créée en 1946, la Maison du Mineur est un établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SRR) privé à but non lucratif (ESPIC). Sa gestion est confiée à une association loi 1901.


Il est géré conjointement par l'UGECAM et la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines.


Le but de notre établissement, aux valeurs humanistes, est de proposer à chacun un projet thérapeutique de qualité et de garantir l'égalité d'accès aux soins.


Notre établissement spécialisé dans les affections cardiovasculaires et les affections respiratoires assure une prise en charge pluridisciplinaire afin de permettre une amélioration optimale de l'état de santé des patients.


  • L’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour 2024 au titre des données 2023 est de 100/100 pour le calcul des 10 plus hautes rémunérations.


Soins de Suite et de Réadaptation : les objectifs de nos équipes

La Maison du Mineur est spécialisée, selon des autorisations d'activités délivrées par l'Agence Régionale de Santé (ARS), dans les prises en charge cardiologiques et pneumologiques.


Notre but ?

Soigner des patients ayant subi un épisode aigu (infarctus, angioplastie, valve, pontage, greffe, chirurgie thoracique ou pneumologique, décompensation respiratoire, infarctus, angioplastie, valve, pontage, greffe...). Nous leur permettons de se rétablir tranquillement en effectuant des séances de kinésithérapie et en recevant des soins dispensés par nos équipes médicales.

Un autre domaine d'action dans lequel nous intervenons :
la réhabilitation dans le cadre d'une pathologie chronique. Nous proposons des séjours qui permettent de redonner de la vitalité aux patients atteints au niveau du cœur ou des poumons (BPCO, asthme, pathologies respiratoires professionnelles...). Des traitements médicamenteux adaptés sont dispensés à chacun de nos patients en fonction de leur maladie.


Enfin, nous pouvons aussi préparer les patients à une intervention chirurgicale, afin d'obtenir des conditions optimales pour permettre un rétablissement rapide. Nous stimulons l'organisme pendant environ 3 semaines avec un programme de remise en forme.

Qu'est que la réhabilitation pour les gestes de la vie courante ?

Pour ce programme, notre corps médical recommande au minimum 20 séances réparties sur 4 semaines.


La réhabilitation a pour but d'améliorer la qualité de vie du patient en lui permettant de mieux tolérer les efforts de la vie courante.


Quelles sont les conditions pour une réhabilitation ? Quel que soit votre état de santé, une amélioration est possible grâce à : 

  • un programme de réentraînement à l'effort personnalisé (séance de kinésithérapie et activités physiques adaptées : vélo, massages, marche, gymnastique...)
  • votre adhésion et votre engagement dans celui-ci durant tout votre séjour !

 

Comment se déroule le programme que nous vous proposons-nous ?

  • Un suivi médical
  • Un bilan fonctionnel cardiologique et/ou pneumologique
  • Un réentraînement à l'effort personnalisé au regard du bilan fonctionnel : les séances peuvent être individuelles ou collectives. Votre programme fera l'objet d'une évaluation hebdomadaire a minima
  • Un dépistage du Syndrome d'Apnée du Sommeil
  • Des consultations en tabacologie
  • Une écoute psychologique : si vous en ressentez le besoin, le psychologue de notre établissement vous recevra pour des entretiens individuels. Des réunions vous permettront d'échanger sur divers thèmes.
  • Un accompagnement nutritionnel par notre diététicienne
  • Une assistante sociale pourra vous soutenir dans l'ensemble de vos démarches.
  • ...
Faites-nous confiance !

Besoin de plus d'informations sur nos domaines d'intervention ?

Prenez contact avec nous
Share by: